La domination européenne sur le monde commence au XVIIIe siècle

Publié le par histoire-geo-college-jean-pierre-rocher

 

I Les Européens dominent les échanges et le commerce mondial

 

Les progrès de la navigation au XVIIIe (nouveaux instruments et documents de navigation : sextant,  compas pour mesurer la vitesse, la latitude et la longitude et les cartes)  permettent aux Européens de multiplier les voyages et d’avoir la maîtrise des océans.  (Cf dépôt des cartes et journaux de bord à Lorient).  Grâce à la possession d’îles stratégiques, ils communiquent aisément entre leurs colonies.

Les compagnies de commerce  sont des sociétés privées qui reçoivent des  Etats le droit d’assurer la totalité du commerce maritime avec une région du monde (ex. la Compagnie anglaise des Indes orientales, la compagnie française des Indes orientales). Ces compagnies ouvrent des comptoirs, pratiquent la traite des esclaves et drainent les produits coloniaux vers les ports d’Europe.  Elles  imposent au monde une première mondialisation.

 

II L’ouverture au monde transforme l’Europe 

 

Le grand commerce entraîne les débuts de l’industrialisation en Angleterre, en France : le coton venant des colonies est transformé par les premiers métiers à tisser mécaniques (et fileuses) dans des manufactures. On fabrique des  cotonnades imprimées et teintes : les indiennes.

Il  modifie la vie quotidienne des Européens : les produits coloniaux (café, sucre, thé, indiennes, fourrures) sont  de plus en plus consommés; l’exotisme est à la mode (chinoiseries, vaisselle en porcelaine de Chine).

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Une indienne est un tissu de coton imprimé, à la mode au XVIIIe siècle. Le coton vient des Indes, il est tissé en Angleterre ou en France dans des manufactures.  Il plait à la Pompadour! 

 

III Le grand commerce enrichit les marchands européens 

 

 

Le commerce colonial enrichit la bourgeoisie marchande des grands ports européens (Nantes, Bordeaux, Lorient, La Rochelle, Bristol, Londres, Liverpool, Amsterdam). Les riches bourgeois se font construire des hôtels particuliers avec de belles façades, consomment des produits de luxe et se font peindre un portrait pour montrer leur puissance sociale. 

 

Ci dessous, la façade d'un hotel particulier de l'ïle Feydeau à Nantes, sur les quais... à l'époque du commerce colonial. 

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