Les traites négrières et l'esclavage au XVIIIe siècle

Publié le par histoire-geo-college-jean-pierre-rocher

Etude de cas :  Le transport des  esclaves, de l’Afrique à l’Amérique (traite atlantique)

 

1)Dans quelles conditions sont capturés les esclave en Afrique ?


Au XVIIIe siècle, les esclaves sont capturés ou achetés à l’intérieur de l’Afrique par des marchands noirs,  qui les conduisent  de force vers la côte où se trouvent les comptoirs européens. Là,  ils sont achetés (échangés) contre des produits manufacturés européens (des armes et de la poudre, du fer, des tissus) : c’est la traite négrière.  

 

traite-noir-200.jpg

 

2) Dans quelles conditions les esclaves traversent-ils l’Atlantique ?


« On nous installa tous sous le pont », écrit Equiano, un esclave affranchi dont l’autobiographie parait en 1789.  Les captifs sont entassés  les uns sur les autres à fond de cale, sans espace, dans la puanteur, dans un navire négrier qui part pour une traversée de plusieurs semaines (4 mois) à travers l’océan Atlantique. Ils sont enchaînés,  régulièrement remontés sur le pont pour les faire se maintenir en bonne santé. On les lave à l’eau de mer, on les fait danser. 10 % meurent au cours de ce voyage.

 

Equianoi est capturé à 11 ans. Il sera affranchi . En Angleterre, il publie une autobiographie, dont le début est inspiré d’autres vies que la sienne, mais qui n’en est pas moins d’un grand intérêt documentaire pour l’historien.

Publié dans histoire 4e

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article